• Un peu avant d'arriver sur Matmata en venant de Douz, il y a un très ancien village qui mérite que l'on y fasse une petite halte : TAMEZRET !
    Lorsque nous y étions il y avait un mariage et nous avons pu admirer le cortège des femmes habillées de leurs plus beaux costumes traditionnels.












    Il nous restera plus qu'à rejoindre l'Ile de Djerba en passant par Toujane, Metameur, Medenine, puis la Chaussée romaine qui nous ramènera à Djerba.
    Tout au long de ce trajet, il y a de très nombreuses "stations service" qui proposent du carburant en provenance de Lybie, pays dont la frontière n'est qu'à 160 kilomètres de Djerba.



    21 commentaires
  • Lorsque nous quitterons Douz, nous aurons 99 kilomètres de désert pour rejoindre Matmata, dont je ne vous reparlerai pas puisque cette étape à fait l'objet d'un article ICI.
    99 kilomètres où nous passerons progressivement d'un paysage d'erg à celui du reg, avec ces couleurs changeantes.
    99 kilomètres jalonnés par ces panneaux nous rappelant le risque de traversées de dromadaires. Ils sont très nombreux dans cette région et les accidents ne sont pas rares. Il faut se montrer très attentif car ils se fondent très bien dans le paysage dont ils ont la même couleur, et pourtant ce long ruban de bitume sous la chaleur a tendance à nous faire somnoler. Lorsque nous avons fait ce trajet, le thermomètre de la voiture indiquait 49°.








    23 commentaires
  • Fichier hébergé par Archive-Host.com
    Maintenant il est temps de reprendre le chemin du retour vers Djerba, alors c'est parti on reste groupir !

    En quittant Zaafrane nous avons rejoint Douz.
    Adorable petite ville du sud tunisien qui a gardé toutes ses traditions.
    Douz est très connue pour ces immenses palmeraies de palmiers dattiers qui donnent des fruits particulièrement bons. La saison de la récolte n'est pas encore là, mais très vite il y aura une agitation dans les palmeraies pour la cueillette qui se fait uniquement à la main.
    Un petit arrêt sur la place  de Douz pour boire un thé à la menthe bien chaud, et regarder la vie s'écouler.

    Ici les anciens portent tous la jellaba, et se rassemblent les après midis, à l'ombre d'un grand arbre pour jouer à des parties de dominos.
    Les enfants font les courses avec une charrette tirée par une mûle.

    Malgré l'animation, on a cette impression de calme, comme si la chaleur ambiante ralentissait les mouvements.
    J'aime ces endroits écrasés par le soleil, je trouve qu'il y fait bon vivre.







     

     


    21 commentaires
  • Fichier hébergé par Archive-Host.com
    Voici encore un cadeau reçu pour mon anniversaire.
    Très joli rectangle de tissu avec un motif que j'aime particulièrement puisqu'il s'agit d'un Buddha, et dans une couleur que j'aime aussi beaucoup du bleu !

    Cette jolie pièce peut être utilisée de différentes façons, mais pour ma part j'ai décidé qu'elle se transformerait en une  jupe paréo qui sera mise dans ma prochaine valise destination le soleil !
    J'ai essayé et ça donne :



    Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Béatrice, l'amie qui m'a envoyé ce cadeau avait en plus joint des mèches d'encens roulées à la main en provenance du Népal !

    Merci à toi Béatrice et gros bisous.

    25 commentaires
  • Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Si l'année dernière nous avions suivi des cours de Mythologie, cette année Liza est devenue le temps des vacances d'été notre professeur de Blogosophie.
    Nouvelle matière qui n'est pas encore à l'ordre du jour des programmes scolaires, et c'est bien dommage, car la blogosophie est plus attirante que les simples cours de philosophie! Surtout si on a la chance d'avoir pour professeur Liza, qui enseigne magistralement et avec humour !

    Comme dans toutes bonnes écoles, à la fin du cycle il y a eu une remise de prix, et je fus très surprise de recevoir un prix du sillogisme !
    Il ne s'agit pas d'un prix fictif, j'ai bien reçu en provenance directe du Péloponèse mon prix !
    Vous en avez la preuve en image !

    Maintenant il ne me reste plus qu'à me souvenir de tous ces cours de blogosophie, afin de ressortir mes connaissances lorsque je serai invitée à une soirée chez un ambassadeur !

    Avant même de connaître  la  prochaine matière que nous enseignera Liza lors de prochain cycle, je m'inscris tout de suite à ses cours !




    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Toutes les personnes qui seraient intéressées par ces cours de blogosophie peuvent se rendre dans la salle de classe de Liza tous les cours sont parfaitement rangés sur les étagères et peuvent être consultés à tout moment !

    24 commentaires
  • Cadeau !
    Et dédicace spéciale pour une personne chère à mon coeur !





    17 commentaires

  • Comme la terre me paraît vile quand je regarde le ciel !
    (Saint Ignace de Loyola )

    15 commentaires
  • Le 11/08/08 à 19h38 dans le Sahara le soleil a rendez vous avec la lune !

    A L'ouest :



    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    à l'est :


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    23 commentaires


  • ·         Il n’y avait pas de "porte"  à la tente et la lune brillait,

    ·         Le vent contre la toile de tente produisait un sifflement  qui me faisait penser à la présence d’un serpent, et j’ai une véritable phobie des reptiles, donc je n’arrêtais pas d’allumer mon briquet pour voir si par malheur un serpent ne se serait pas glisser dans notre tente !

    ·         La  différence de température fait que la nuit est relativement fraîche, même à cette époque de l'année et la "couverture" dont nous disposions ressemblait à une toile émeri, (impeccable pour un gommage du corps, mais là n'était pas le but), même si on se couche habillé ce n’est pas très agréable,

    ·         Une barre de fer sur la largeur de mon couchage appuyait méchamment sur mon coccyx endolori,

    ·         Le pire de tout je crois étant le ronflement du chamelier qui dormait à la belle étoile et qui me faisait penser à un Boeing 747 en plein décollage ! Lui dormait comme un bienheureux, imperturbable à tout ce qui pouvait me tracasser, moi…

     

     

    6  Heures du matin, on vient nous réveiller, enfin pour ceux qui dorment,  on se précipite au filet d’eau pour se laver les dents et faire une toilette de chat, malgré l’agitation qui règne dans le camp, le chamelier continue de ronfler ! Imperturbable je vous dis !

    Moi je me précipite sur un point stratégique pour assister au lever du soleil sur l’oasis, je mitraille un maximum, ce n’est pas tous les matins que je vois le soleil se lever dans le désert.

    Petit déjeuner dans la bonne humeur, chacun racontant ses frayeurs nocturnes.

    Puis il faut penser à repartir avant qu’il ne fasse trop chaud. Je retrouve 5091 toujours aussi docile et de bonne humeur, l’installation sur son dos va me sembler beaucoup plus douloureuse. Axel remonte sur 5092 toujours blatérant et rebelle. Les deux heures de marche chaloupée vont avoir raison de mon coccyx !

     

    Fin de l’histoire.

     

    Si vous voulez voir le montage que j'ai réalisé : un click sur le lien du fichier !

    Le diaporama peut vous paraître long à télécharger, mais je crois qu'il vaut le coup d'être vu.

     



    Voir le Fichier : meharee.wmv

    24 commentaires
  • Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Bon alors tout le monde est à califourchon sur son dromadaire ?
    Nous ne sommes pas en avion, donc pour ceux et celles qui auraient la nausée, il n'y a pas de petit sac sous la queue du dromadaire qui vous précède, alors vous vous débrouillez, chantez vous allez voir que vous oublierez votre mal de mer !!!
    Moi je ne peux pas être partout, il faut que je suive le mouvement des vagues, non du dromadaire et que je fasse ma mise au point pour prendre les photos du coucher du soleil !
    J'admets que la qualité des photos aurait pu être meilleure si j'avais pu descendre de ma monture.
    Oui mais il faut arriver à l'oasis avant la nuit, (ce que nous ne réussirons pas à faire, puisqu'il y en a qui lambine à pieds avec du sable plein les tongs, hein Titival !)

    Je vous laisse regarder tranquillement le coucher du soleil, puis demain on rejoint l'oasis pour la nuit !
    Vous remarquerez que je suis cool avec vous, je vous laisse le temps de respirer et de vous masser les fesses endolories !!!!

    Photos prises le 11/08 (tiens c'était ma fête) entre 19h51 et 20h19.




    26 commentaires