• Pour mon papa - Mamma - Pavarotti

    C'est une chanson de 1940, donc même pas de ma génération, mais cette chanson je l'aime beaucoup car c'est celle que mon papa (qui a une très belle voix, je n'ai pas dit qu'il chantait comme Pavarotti, mais il se défend) choisit lorsqu'on lui demande de pousser la chansonnette.


    A chaque fois que mon papa chante cette chanson, généralement il a les larmes au yeux et moi je pleure comme une madeleine, mais peu importe je ne peux pas dissocier cette chanson de mon père, et il en sera toujours ainsi.

    Rien qu'en l'entendant j'ai la chair de poule !

    Je t'aime très fort mon "petit" Papa



    Mamma

    Beniamino Gigli (1940)


    Mamma, son tanto felice
    perché ritorno da te.
    La mia canzone ti dice
    ch'è il più bel sogno per me!
    Mamma son tanto felice...
    Viver lontano perché?

    Mamma, solo per te la mia canzone vola,
    mamma, sarai con me, tu non sarai più sola!
    Quanto ti voglio bene!
    Queste parole d'amore che ti sospira il mio cuore
    forse non s'usano più,
    mamma!,
    ma la canzone mia più bella sei tu!
    Sei tu la vita
    e per la vita non ti lascio mai più!

    Sento la mano tua stanca:
    cerca i miei riccioli d'or.
    Sento, e la voce ti manca,
    la ninna nanna d'allor.
    Oggi la testa tua bianca
    io voglio stringere al cuor.

    Mamma, solo per te la mia canzone vola,
    mamma, sarai con me, tu non sarai più sola!
    Quanto ti voglio bene!
    Queste parole d'amore che ti sospira il mio cuore
    forse non s'usano più,
    mamma!,
    ma la canzone mia più bella sei tu!
    Sei tu la vita
    e per la vita non ti lascio mai più!
    Mamma... mai più!

    (source :paroles mania)





    Traduction


    Titre : maman

    Maman, je suis tellement heureux
    Parce que je retourne chez toi.
    Ma chanson te dit
    Que c’est le plus beau rêve pour moi !
    Maman, je suis tellement heureux
    Vivre loin pourquoi ?

    Maman, seulement pour toi ma chanson vole,
    Maman, tu seras avec moi, tu ne seras plus seule !
    Combien je t’aime !
    Ces mots d’amour que te soupire mon cœur
    Peut être ne s’utilisent plus,
    Maman !
    Mais ma chanson la plus belle c’est toi !
    Tu es la vie
    Et pour la vie je ne te laisserai plus jamais !

    Je sens ta main fatiguée :
    cherche mes boucles d’or ;
    j’entends, et la voix te manque,
    la berceuse d’alors.
    Aujourd’hui ta tête blanche
    Moi je veux serrer le cœur.

    Maman, seulement pour toi ma chanson vole,
    Maman, tu seras avec moi, tu ne seras plus seule !
    Combien je t’aime !
    Ces mots d’amour que te soupire mon cœur
    Peut être ne s’utilisent plus,
    Maman !
    Mais ma chanson la plus belle c’est toi !
    Tu es la vie
    Et pour la vie je ne te laisserai plus jamais !
    Maman … plus jamais !


    (Traduction source : http://bellaitalia.free.fr/traduction/chanson.php?autore=Beniamino%20Gigli)

    « Points de croix et points spéciaux.Cuisinières du patrimoine ! »

  • Commentaires

    35
    K'trine
    Samedi 13 Octobre 2012 à 13:29
    K'trine
    J'ai découvert ton blog par hasard. Cette chanson chantée par Pavarotti est superbe et j'ai même chercher son origine. A chaque fois elle me tire les larmes et étant assistante maternelle je l'ai fait écouter aux petits que je garde. Pendant l'écoute ils se rapprochent de moi et sont, je t'assure en admiration. Merci pour ce moment trés riche en émotions.
    34
    Nounours
    Samedi 13 Octobre 2012 à 13:29
    Nounours

    Effectivement, elle fait monter les larmes aux yeux...

    Bisous à toi !

    33
    ktrine et p'tit loul
    Samedi 13 Octobre 2012 à 13:29
    j'ai offert le dvd à mon papa pour son anniversaire et il l'a visionné avec nous, au moment de cette chanson j'ai été "chopée", et la de nouveau, merci!
    32
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 13:26
    clovis simard

    Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-5, THÉORÈME DU MONDE. - J'AIME MON MONDE !

    31
    Mardi 10 Mars 2009 à 10:34
    Trinity
    Mon petit monde virtuel est toujours ouvert et sois la bienvenue !
    cette chanson de Beniamino Gigli date de 1940 et à moi aussi elle me donne des frissons !
    Merci pour ton gentil commentaire et à bientôt j'espère !
    Amitiés
    30
    Jeudi 28 Février 2008 à 20:35
    lili
    Merveilleuse chanson et merveilleux interprète - on aimerait entendre la jolie voix de ton Papa - c'est tellement bon, mon grand-père chantait tjrs au réunion de famille et c'est l'enfance qui revient quand j'entends certaines chansons - gros bisous
    29
    Jeudi 28 Février 2008 à 10:46
    Françoise
    Un pur moment de bonheur et d'émotion... tu as beaucoup de chance d'avoir un papa qui chante... le mien chantait aussi... Gros bisous Trinity et bonne journée.
    28
    Jeudi 28 Février 2008 à 08:10
    Trinity
    une petite surprise viendra un de ces 4
    bisous
    27
    Jeudi 28 Février 2008 à 08:08
    Trinity
    C'est bien pour cela que je profite le plus possibel de mes parents et que je les envahis aussi le plus possible dans le sud !!!!!!!!!
    Gros bisous à toi
    26
    Mercredi 27 Février 2008 à 23:25
    MissParker
    Quelle magnifique chanson chantée par une non moins magnifique voix !!!

    Bonne fin de soirée et bonne nuit

    Bises de MissParker
    25
    Mercredi 27 Février 2008 à 14:58
    Martine

    La prochaine fois, tu nous l'enregistre ton Papa !
    Bisous

    24
    Mercredi 27 Février 2008 à 14:33
    Ah Pavarotti, un pur maestro ! Quelle belle chanson !
    23
    Mercredi 27 Février 2008 à 13:53

    chez nous on chantait le mazzolin' de fiori et bella ciao

    Mamma, ça m'a toujours fait marrer comme toi, ça te fait pleurer, bien que j'y retrouve pour ma part beaucoup de chaleur, d'émotions liées à l'enfance
    ... . C'est un peu comme "volare" que je transforme sous ma douche en "gueulare, oh-ho"... 

    c'était le rire du jour... baci.

    22
    Mercredi 27 Février 2008 à 13:47
    DOMINIQUE
    Très belle chanson et en plus j'adore entendre chanter en italien je trouve ca le maximum.
    bises
    21
    Mercredi 27 Février 2008 à 13:24
    norbert
    quelle voix !!! c'est une belle chanson !pour toi, Trinity
    Comme c'est la semaine de l'amitié, je t'offre ceci:

    Si les bisous étaient de l’eau, je te donnerais la mer

    Si les câlins étaient des feuilles, je te donnerais un arbre

    Si la vie était une planète je te donnerais une galaxie

    Si l'amitié était la vie, je te donnerais la mienne

    C'est la semaine de la famille et des "meilleur(es) am(es".

    Envoie ce message à ceux que tu considères comme des ami(es), à moi si j'en fais partie.

    S'il te revient plus de 3 fois tu es quelqu'un d'adorable!
    bonne journée
    bises
    20
    Mercredi 27 Février 2008 à 11:46
    C'est une magnifique chanson....je comprend qu'elle te donne la chair de poule .....surtout quand c'est chanté par quelqu'un qu'on aime 
    bisousbisous
    19
    Mercredi 27 Février 2008 à 11:35
    antgresan
    avoir encore son papa quel bonheur
    18
    Mercredi 27 Février 2008 à 10:20
    jackline
    C'est non seulement un très touchante chanson, mais interprêtée par cet icone du Bel Canto, je comprends que cela te touche fort, surtout si c'est la chanson préférée de ton papa...et je comprends aussi que ton papa soit pour toi aussi important...Prends bien soin de lui surtout, on en a qu'un..tu sais ce que je veux dire..très gros bisous
    17
    Mercredi 27 Février 2008 à 09:21
    monique bluesy
    des larmes de joie, c'est bon ! bonne journée !
    16
    Mercredi 27 Février 2008 à 09:20
    jean-marc

    Bonne journée Trinity , très belle déclaration à ton Papa .

    Gros bisous et prends soin de toi

    15
    Mercredi 27 Février 2008 à 08:59
    Je comprends que  tu sois émue!! belel chanson typiquement italienne! lol
    Mon père chantait "Du gris" et je ne peux entendre cette chanson ou la fredonner sans penser à lui bien sûr!
    Belle journée ma douce
    Bisous
    14
    Mercredi 27 Février 2008 à 08:56
    liza

    Pavarotti et etxte de la chanson avec traduction ! On est gâté ce matin pour la musique ! 
    LIZAGRECE

    13
    Mercredi 27 Février 2008 à 08:51
    ahhh ces chancsons qui sont liés par une raison ou autre
    12
    Mercredi 27 Février 2008 à 08:13
    Trinity
    J'espère que ces larmes seront bénéfiques à tes yeux, nous sommes au moins deux à pleurer !
    Et je suppose que papa va lui aussi verser sa larme en lisant l'article !
    Bisous à toi
    11
    Mercredi 27 Février 2008 à 08:11
    Trinity
    Il se défend pas mal, mais il n'a pas fait carrière dans le domaine !
    10
    Mercredi 27 Février 2008 à 08:08
    patachon142
    Bonjour Trinity
    Je ne sais pas si j'ai bien fait de passer chez toi ce matin. Me voilà devant l'ordinateur à pleurer comme une madeleine, (c'est peut être bon pour mes yeux?)
    Ma grand-mère adorer cette chanson.
    Merci
    biz 
    Pat
    9
    Mercredi 27 Février 2008 à 07:44
    malele
    Merveilleux ! sublime Pavarotti , merveilleuse chanson et bonheur d'avoir un Papa qui chante ! Merci Claire un pur moment de chant
    Bisous de Malélé
    8
    Mercredi 27 Février 2008 à 07:23
    Mam' Soazic
    C'est magnifique et très gai.
    Bonne journée
    Mam' Soazic
    7
    Mercredi 27 Février 2008 à 06:05
    J'aime beaucoup Pavaroti , tu as bien de la chance d'avoir un Papa qui chante . Passe une bonne journée Trinity , bises .
    6
    Mercredi 27 Février 2008 à 04:17
    Trinity
    Doucement ça va venir !!! pour le moment j'ai un torticoli la faute à qui ????
    5
    Mercredi 27 Février 2008 à 04:16
    Trinity
    Bon j'espère que tu dors à cette heure-ci, car tu m'as l'air effectivement très fatiguée !
    Doux rêves à toi
    bisous
    4
    Mercredi 27 Février 2008 à 01:03
    chath.lin44
    bravooooooo !!!! BRAVO ! une autre une autre une autre !!!!
    Merci, je suis fan de ce grand Monsieur ( tient un taureau?) quel talent et quel bonheur de nous avoir fait cet article !!!!encore merciiiiiiiii
    valérie bisous bisous
    3
    Mercredi 27 Février 2008 à 01:01
    mb85
    j'aime beaucoup pavarotti
    2
    Mercredi 27 Février 2008 à 00:54
    Muriel des Secrets d
    t'y va fort avec la nostalge ce soir !!! snif !

    quand tu as mis fan de 3 moi je pensais au cheval mais c'est comme l'hexomédine de Frédé faut pas chercher le cheval de troie - non cherches pas la mumu est très fatiguée
    allez au lit
    bisous
    mumu
    1
    Mercredi 27 Février 2008 à 00:32
    que du Bonheur!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :